Le professeur

DSC_0292'Dimitri Berthet, Ceinture Noire 2e Dan JJK

Responsable de l’Association Hapkido JJK Léman et de l’Association Suisse de Hapkido JJK

Assistants en formation :

M. Costa João (ceinture rouge), M. Cotton Guillaume (ceinture noire), M. Jérôme Meynet (ceinture rouge), Mlle Julie Dutoit (ceinture rouge), Jérémie et Mickaël (ceinture marron)

Parcours et historique du club

2006 :

Septembre : il débute les sports de combats par le Kickboxing. En parallèle, il commence un cours de Self-Defense au sein de la Haute Ecole de Santé proposant différents arts martiaux et sports de combat, mené par Olivier Decoster et José Alvarin, tout deux professeurs infirmiers et multiples ceintures noires d’arts martiaux. Pendant 6 ans, il pratiquera un mélange de Karaté, Ju-jitsu et full contact.

2007 :

Il débute le Taekwondo au sein du Gold Dragon Club de Genève et évolue jusqu’à la ceinture rouge et participe rapidement au Championnat Suisse de Taekwondo.

Juin : Olivier Decoster l’emène découvrir le Hapkido JJK, lors d’un Stage à St-Etienne (Dojang du Maître Steve Arnone) dirigé par le GM Lee Chang Soo, assisté du Maître Raphaël Couet. Durant ce stage il rencontra Olivier Rozonni, qui deviendra son premier entraîneur de Hapkido JJK.

2009 :

Septembre : changement de club de Taekwondo et passage au Il Gi Dojang Club de Genève, il y restera une année, puis stoppera.

Octobre : débute le Hapkido JJK en Haute Savoie sous l’enseignement de Olivier Rozonni.

2010-2011 :

Pratique de self-defense et de Hapkido JJK.

2012 :

Mars : 1er voyage en Corée du Sud sous la direction du GM Lee Chang Soo, accompagné des Maîtres Raphaël Couet et Steve Arnone.

Septembre : suite au départ de Olivier Rozzoni, il reprend l’enseignement, la responsabilité et la gestion de l’Association Hapkido Jin Jung Kwan Leman.

Octobre : entrée dans l’école des cadres de l’école JJK France, sous la direction du Maître Raphaël Couet.

Novembre : le cours de Self-Defense fût transformé en cours de Krav-Maga, dans lequel Dimitri assistera comme moniteur adjoint Oliver Decoster pendant 1 saison.

2013 :

Janvier : première participation dans l’équipe nationale de démonstation de la WHJJA à Cahors.

Février : stage en Corée du Sud sous la direction du GM Lee Chang Soo, accompagné des Maîtres Raphaël Couet et Steve Arnone. Au cours de ce stage, devant le GM Lee Chang Soo, il obtient la ceinture noire 1er Dan de l’école JJK.

Mars/Avril : participation aux stages de la tournée européenne du GM Lee Chang Soo à Barcelone, Lyon (Stage Black Belt), St-Etienne et Cahors.

Juin : 1er passage de grade de l’école JJK Léman, sous la direction du Maître Steve Arnone (5ème Dan JJK, directeur technique adjoint pour la France), 12 élèves passent leur grade. Deuxième participation dans l’équipe nationale de démonstration de la WHJJA à Lyon.

Septembre : ouverture du 1er Dojang de Hapkido JJK en Suisse, au sein de l’académie du Shinbudo à Genève, dans le quartier de Onex. Le club sera alors le premier en Suisse à entrer dans la World Hapkido Jin Jung Association et Dimitri devient alors l’heureux et l’unique représentant pour ce pays. Il stoppera les cours de Krav-Maga pour se consacrer uniquement à la pratique et à l’enseignement du Hapkido JJK.

2014 :

Mars : 3ème voyage en Corée du Sud dans la ville de Ansan pour un stage de 2 semaines dirigé par le GM LEE Chang Soo, accompagné de Maître Raphaël Couet, au sein de la fédération of Korea Hapkido.

Obtention du 2ème Dan devant le Grand Maître LEE Chang Soo

Avril / Mai : participation aux stages de la tournée européenne du GM Lee Chang Soo à Barcelone, Lyon (Stage Black Belt), St-Etienne et Paris.

Juin : Participation au Gala de Belleville avec l’équipe officielle de démonstration

2eme passage de grade de l’école JJK Léman, sous la direction du Maître Steve Arnone (5ème Dan JJK, directeur technique adjoint pour la France), 17 élèves réussissent leur grade.

Septembre : démonstration à la virade de l’espoir avec l’équipe JJK Léman accompagné de Kevin Joutz et Mickaël Pipier (Elèves 3ème Dan, de Maître Couet)

Octobre : démonstration en Hollande de l’équipe officielle de la WHJJA dont Dimitri à fait parti, avec en prime un stage avec Maître Raphaël Couet.

2015 :

Janvier : passage de grade avec 7 élèves du club lors d’un déplacement chez le Maître Steve Arnone (5ème Dan JJK), tous réussis avec succès. Démonstration avec la démo team de la WHJJA au gala de la nuit du Shaolin à Toulouse devant 4000 personnes.

Février : 4ème voyage en Corée pour Dimitri accompagnant pour la 1ère fois 8 élève du club (Laurie, Julie, Astrid, Emilie, Léa, Christian et Christoph) pour un stage intensif sous la direction du GM Lee Chang Soo.

Mars-Avril : tournée européenne de stage avec le GM Lee Chang Soo, Dimitri participe au stage de Barcelone, Hollande, Lyon (stage ceintures de couleur, accompagnant 19 élèves du club JJK Léman), et Lyon (stage ceintures noires).

Mars : le GM Lee Chang Soo nous fait l’immense honneur de nous rendre visite à Onex pour un entraînement, la veille du stage ceinture de couleur. Au programme, hard training et visite de Genève pour le Grand Maître et son épouse. Un grand merci !

Juin : départ pour un 5ème voyage en Corée pour Dimitri, avec un stage intensif de deux semaines réservé aux ceintures noires. Plusieurs pays étaient au RDV, avec l’Espagne, Tahiti, le Portugal, la Hollande, la Russie et bien sur la France avec Maître Couet.

Septembre : week-end de démonstration avec la participation de la démo team à Genève lors du festival Plaine de Jeune et à la virade de l’espoir.

Novembre : stage à Paris et Porto avec Maître Raphaël Couet. Entraînement au sein du club Il GI Dojang de Maître Pierre Vang, sur son invitation. Initiation au Hapkido JJK de 15 combattants de Taekwondo.

Décembre : Maître Raphaël Couet est venu à Genève pour le premier stage officiel organisé par le club, 35 participants étaient présent, dont des lyonnais et parisiens.

2016 :

Avril : stage en Corée du Sud sous la direction du GM Lee Chang Soo. Voyage avec un élève, Guillaume Cotton, premier élève du club à obtenir sa ceinture noire 1er Dan! Une fierté pour Dimitri.

Septembre : stage en Corée du Sud en préparation des championnats du monde de Hapkido (World Martial Art Mastership). Jérémie et Dimitri sont partis représenter la Suisse et sont revenus avec deux médailles chacun.

Dimitri : médaille d’argent en technique de self defense sur armes (avec comme partenaire Jérémie) et médaille de bronze en combat -80kg

Jérémie : médaille d’argent en technique (partenaire de Dimitri) et médaille de bronze en combat -68kg.

Démonstration pour les 50ans de l’onésien à Onex et participation à la virade de l’espoir.

Octobre : stage à Barcelone avec le GM Lee Chang Soo pour son premier stage de sa tournée européenne.

Formation des gardes frontières suisse (à Genève) prévue mi-octobre dirigé par Maître Raphaël Couet

Novembre : stage en Hollande et à Toulouse (+ démonstration au palais des sports de Toulouse avec l’équipe nationale française) avec le GM Lee Chang Soo.

Décembre : premier séminaire du GM Lee Chang Soo en Suisse à Genève (4 décembre 2016) organisé par Dimitri

2017 :

Mars : démonstration au manège de Onex

Avril : tournage pour Léman Bleu TV à Onex

Mai : stage à Genève avec Maître Raphaël Couet

Juin : voyage en Corée du Sud pour Dimitri pour 1 mois afin d’apprendre le coréen à l’école et de s’entraîner avec le GM Lee Chang Soo

Juillet : stage de 1 semaine à Barcelone pour Dimitri pour le summer camp sous la direction de Maître Raphaël Couet

Démonstration pour l’événement : « les RDV du Lac » sur les rades des fêtes de Genève

Août : stage sur un week-end avec Maître Steve Arnone, 5ème Dan JJK et ancien élève de Maître Couet

Octobre : stage en Corée du Sud prévu pour Dimitri et 5 élèves dont 3 se présenterons pour la ceinture noire

Novembre : début de la tournée européenne pour le GM Lee Chang Soo avec un premier stage à Genève le 12 novembre

dimmjntkjndimitri2eyopcertif
C
ertificat signé du GM LEE Chang Soo attestant que Dimitri Berthet est le représentant officiel du style Jin Jung Kwan en SuisseDSC_0292'

JI IN KANG